DOUZILLAC (24) : cimetière

visité en juillet 2017
dimanche 30 juillet 2017
par  Philippe Landru

Une rapide visite au cimetière de Douzillac vous permettra de trouver rapidement la gloire locale : l’officier Louis Philippe MAINE (1830-1893).

Le 30 avril 1863, 65 légionnaires, sous la direction du capitaine d’Anjou, partaient en mission de reconnaissance aux environs de Paloverde, au Mexique, quand, vers 7 heures, ils furent attaqués par plus de 800 cavaliers et 1 200 fantassins mexicains. Repliés dans l’auberge fortifiée de Camerone, pendant plus de douze heures de combat, ils abattirent plus de 600 ennemis. Vers 17 heures, à court de munitions et au milieu des flammes, les cinq survivants avaient encore assez de rage pour un ultime corps à corps à la baïonnette. Les trois seuls rescapés durent rendre les armes et furent épargnés par des Mexicains impressionnés par leur bravoure. Parmi eux, le caporal Louis-Philippe Maine.

Il participa ensuite à la campagne de 1870 comme capitaine des troupes coloniales au 3e régiment d’infanterie de marine lors de la bataille de Bazeilles, au combat dit « Maison de la dernière cartouche ». Héros de Sébastopol, de la Bataille de Camerone, de la Bataille de Bazeilles après avoir participé aux faits d’armes de la Légion étrangère et des troupes coloniales, il mourut dans son lit à Douzillac. Il existe dans la mairie de ce petit village, une vitrine où sont conservées quelques reliques à la gloire du capitaine. Chaque année, le 30 avril, date anniversaire de la bataille de Camerone, un hommage lui est rendu au cimetière par des légionnaires résidant en Dordogne.

C’est la Légion qui commanda le monument qui orne sa tombe.

A proximité, on notera la présence de la tombe ruinée d’Henri de Montardy (1790-1864), « ancien officier des gardes du roi Charles X ».


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?