MONPAZIER (24) : cimetière

visité en juillet 2017
vendredi 28 juillet 2017
par  Philippe Landru

La découverte du cimetière de Monpazier, jolie bastide de Dordogne qui annonce le Lot et Garonne tout proche, est l’occasion pour moi de mettre fin à une information que j’avais moi-même donnée et qui s’est avérée fausse. Celle-ci a malheureusement été reprise par un grand nombre de sites et de mails, dont j’invite les webmasters à la correction.

Si l’acteur Julien Guiomar (l’inoubliable Tricatel de l’Aile ou la cuisse) est bien mort en 2010 à Monpazier, il n’y repose pas. Il fut crématisé et ses cendres furent récupérées par la famille. Peut-être faudrait-il cherché en direction de Morlaix, d’où il était originaire, une hypothétique présence de tombe.

Cela étant dit, cela n’empêchera pas le taphophile de faire une petite ballade dans le lieu, dont la partie ancienne est charmante, alliage de la végétation et de la conservation des vieux tombeaux. On se consolera du comédien par la présence d’un « soldat d’Austerlitz », le chef de bataillon Pierre Dufaud (1784-1865).

En face de cette tombe, il nous sera aussi capable d’évoquer, en présence de la tombe de ses parents Jean-Baptiste (1845-1910) et Anne Barge, la personne de Jean Galmot (1879-1928), natif de Monpazier mais qui repose au cimetière de Cayenne, en Guyane. Élu député de la Guyane en 1919, il fut impliqué et emprisonné injustement pour escroquerie dans « l’Affaire des rhums », et qui mourut dans des circonstances obscures. Il inspira le Rhum de Cendras, et un film d’Alain Maline dans lequel Christophe Malavoy tenait son rôle.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?