GUÉMÉNÉ-SUR-SCORFF (56) : cimetière

visité en juin 2017
mercredi 5 juillet 2017
par  Philippe Landru

En périphérie d’un village autour duquel tout tourne autour de l’andouille, le cimetière de Guéméné propose la conservation d’un beau patrimoine d’anciennes tombes conservées.

A l’entrée, un calvaire porte une longue sentence édifiante en partie illisible.

Quelques grosses chapelles de type « rocaille » et une vierge sur la tombe d’un curé en constituent les éléments les plus monumentaux.

Plusieurs tombeaux anciens appartiennent à la famille de Launay, qui donna plusieurs officiers dans l’armée..

La personnalité du lieu est le linguiste Joseph LOTH (1847-1934). Il s’intéressa particulièrement au langues celtiques, dont le breton. Il laissa de nombreux ouvrages sur le sujet, et on parle de la ligne Loth pour faire référence à ses travaux sur la toponymie en Bretagne ; cette ligne marquant la limite orientale à partir de laquelle on ne trouve plus trace significative de noms de lieux d’origine bretonne. Professeur au Collège de France , il fut élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Auprès de lui repose son fils, William LOTH (1888-1957), à l’origine en 1920 d’un système de navigation pour l’aviation qui porte son nom.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?