Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 5 février 2017
par  Philippe Landru

RIVA Emmanuelle (Paulette Riva : 1927-2017)

Elle fut l’actrice, à plus de cinquante ans d’écart, de Hiroshima mon amour d’Alain Resnais (1959) et d’Amour de Michael Haneke (2012), qui lui valut un César et une nomination aux Oscars. Pendant cinquante ans, elle déploya son jeu dépouillé et sa voix modulée au théâtre, à la télévision, et au cinéma. (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 24 février 2019 à 15h22 - par  cp

Quinze jours avant sa disparition, Emmanuelle Riva répondait, sur France Inter, à Laure Adler, faisant preuve 53 minutes durant d’une étonnante fraîcheur pour quelqu’une de 90 ans que l’on savait malade. Pas une hésitation, débit sans marque de l’âge, intelligence du propos… Et on apprend sa mort. Surprenant.
Enterrement entre chiens et loups, et personne de notable à la cérémonie, on s’interroge. Jusqu’à ce que quelques mois plus tard, dans une interview, Jean-Louis Trintignant, pas du genre langue de vipère pourtant, laisse entendre qu’il avait détesté tourner avec Emmanuelle Riva ! Elle avait était désagréable durant tout film ! Le sinistre et mortifère « Amour » de Haneke, film couvert de lauriers, notamment à Cannes. Il lui reprochait de rejeter la faute sur les autres lors de ses défaillances pendant des prises de vue… Comme quoi, il y a parfois des raisons aux cortèges maigrichons suivant certains enterrements. Je vois souvent ici des gens s’émouvoir de pareilles scènes, signes d’abandon, mais souvent il y a des motifs à ça...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)