Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 23 janvier 2017
par  Philippe Landru

DINARD (35) : nouveau cimetière

Le cimetière de Dinard a été créé en 1878 et agrandit en 1927. Il est divisé en trois parties (dites vieux cimetière, nouveau 1 et nouveau 2). Son site est quelconque et il n’a pas le charme de l’ancien cimetière Saint-Enogat, dans le centre-ville. Il possède en revanche -et paradoxalement- un plus grand (...)

En réponse à...

Logo de cp
lundi 18 juillet 2022 à 23h52 - par  cp

Ce soir, le président Macron recevait le président des émirats unis au grand Trianon, à Versailles.
.
Un boulevard Jules Verger coupe en deux Dinard. Un certain Jules Verger (1896-1972) repose dans le carré 9 du cimetière. Ancien combattant, il fonde au sortir de la guerre une entreprise d’installation électrique. En 1925, il compte dix employés. Il s’associe à un nommé Louis Delporte, qui a aussi dix ouvriers. En 1935, les établissements Jules Verger&Delporte totalisent 200 employés, arrive le Front Populaire, et Jules Verger n’aime pas ça ! Son paternalisme impénitent l’entraîne à prendre les choses en mains. Il se propulse à la tête des instances corporatistes de sa profession, et l’avènement du maréchal Pétain est pour lui une divine surprise ! A l’instar d’un Schueller, il intrigue à tel point qu’il aura sa francisque ! Delporte aussi.
.
Il passe sans ennuis la période de l’épuration, développe son entreprise, et elle comptera 2000 personnes au milieu des années soixante. Avec une bonne réputation, et des agences dans les confettis de l’Empire en voie de décolonisation.
.
L’apothéose du rugueux jadis pétainiste Verger sera due… Au général de Gaulle  ! C’est lui qui décide que la France désormais recevra en grand tralala les chefs d’Etat étrangers à Versailles. Au Trianon. Et Verger&Delporte remporte le chantier de l’électrification et de la téléphonie du prestigieux bâtiment. Avec d’invraisemblables dispositifs comme une table escamotable qui disparaît à l’étage du dessous pour que le personnel puisse la garnir sans entendre les conversations des grands de ce monde
.
Peine perdue, Pompidou puis Giscard estimeront que Versailles est trop loin de Paris, que ça créée du bazar ; Macron sait, lui, que Versailles ça en impose. Il y a même reçu Poutine. Versailles impressionne aussi les américains, il suffit de voir les monumentales sépultures du cimetière des Gonards.
.
J’ai jadis travaillé quatre étés chez V&D, aussi moult anciens m’ont narré les aspects hors normes des chantiers « versaillais », comme le passage épique de la machinerie du théâtre Montansier en 220 volts ! Avec rebobinage de tous les moteurs, un par un…
.
Jules Verger avait un château vers la vallée de Chevreuse. Avec un poste haute tension pour l’alimenter. Il faut régulièrement « entretenir » ce genre d’installation. EDF doit couper l’alimentation le temps du passage du plumeau. Mon père qui travaillait à EDF a parfois été celui qui désignait un agent pour l’opération. Il n’était pas rare que le vieux Verger soit là, et pour peu qu’il ait senti chez l’agent le même feu sacré qu’en lui brûlait encore pour le métier, il lui filait un petit billet pour le remercier de lui avoir rappeler le bon vieux temps ! Un ancien pétainiste donnant un pourboire à un possible cégétiste… Tout ça, ça fait d’excellents français !

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?