Le Vésinet (78) : le cimetière abandonné de l’hôpital va devenir un jardin

Le Parisien - 31 octobre 2016
lundi 31 octobre 2016
par  Philippe Landru

Le cimetière de l’hôpital du Vésinet passera bientôt au rang de légende urbaine. Dans le cadre de la construction du nouvel écoquartier dans le parc de l’établissement, il devrait en effet devenir un espace vert tel qu’un square ou un jardin. « Mais il serait bien d’en garder une trace, comme une stèle ou une statue, indique le maire (DVD) Bernard Grouchko. Ne serait-ce qu’au titre du souvenir. »

Aujourd’hui, l’endroit n’a rien à envier aux plus lugubres décors de films d’épouvante. Caché au fond du parc impérial, ce cimetière offre un spectacle désolant avec ses croix tombées au sol, ses pierres tombales éventrées où des arbres ont pris racine et ses épitaphes d’une autre époque. Comme cette sépulture de nouveau-né sur laquelle on déchiffre péniblement quelques lignes gravées dans la pierre : « Ici repose Henri Jahier, né le 17 juillet 1926, décédé le 13 août 1926. Regretté de ses parents ». Ici, rien n’a bougé depuis plusieurs décennies. A croire que les aïeux qui reposent là sont tous de grands oubliés.

Pour la grande majorité, il s’agit de patients et de membres du personnel de l’hôpital, du temps où celui-ci, sous le nom de l’Asile, accueillait un flot régulier d’ouvrières en convalescence. Entre le 29 septembre 1859, date de son inauguration par le Duc de Padoue, et 1866, 27 000 femmes ont ainsi été mises au repos dans ce coin reculé d’un Vésinet alors pas encore reconnu en tant que commune. Lors de la Première Guerre mondiale, l’Asile sert également d’hôpital auxiliaire pour les blessés du front. « D’où la présence aussi de nombreux militaires dans ce cimetière, précise Alain-Marie Foy, ancien maire et président de la société d’histoire du Vésinet. Mais beaucoup ont été exhumés. On ne sait toutefois pas combien de personnes ont été enterrées là, car les Allemands ont détruit les archives pendant l’Occupation. Faute de moyens, le cimetière a peu à peu été laissé à l’abandon par les directeurs successifs de l’hôpital. » Ce qui, selon l’actuel maire est « difficilement acceptable d’un point de vue moral ». D’autant qu’il est ouvert à tous les vents. « On sait que depuis longtemps, il est régulièrement visité, que des jeunes viennent jouer à s’y faire peur, explique Alain-Marie Foy. Mais s’il s’est dégradé, c’est bien par manque d’entretien. »


Commentaires

Logo de Pincettes
Le Vésinet (78) : le cimetière abandonné de l’hôpital va devenir un jardin
mardi 1er novembre 2016 à 20h04 - par  Pincettes

Encore heureux qu’on y fasse un jardin et non pas un parking !:’-( Je suppose que ce qui reste des dépouilles va rejoindre la fosse commune d’un cimetière communal ? pourquoi ne pas les rassembler dans un coin du futur jardin, sous une dalle discrète ? ce serait encore mieux que la statue commémorative.
Je connais un coin des Alpes au dessus du Sauze du Lac, où les dépouilles récupérées d’un cimetière aujourd’hui disparu, sont restées sur place, toutes ensevelies sous une grande croix, dans la montagne près d’une chapelle en ruine. Je trouve cette fin là bien plus jolie.
(photo a disposition de Philippe si besoin)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?