SAINT-AMAND-LES-EAUX (59) : cimetière central

dimanche 11 décembre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

A l’entrée du cimetière central de Saint-Amand se trouve la sépulture d’une femme peu connue en dehors de la région, mais dont le nom ici résonne : il est vrai qu’il fut donné à des des rues, des places ou des écoles.

Louise de BETTIGNIES (1880-1918), née dans une grande famille désargentée du Nord de la France, catholique fervente et mystique, cultivée et polyglotte, devint une héroïne de la Grande Guerre. En 1914, révoltée par l’invasion allemande de la Belgique et de sa ville de Lille, elle s’engagea au sein de l’Intelligence Service dont elle devient agent secret sous le pseudonyme d’Alice Dubois. Elle fut chargée d’organiser un réseau d’évasion et de renseignements militaires, le réseau Ramble. Arrêtée par les Allemands en octobre 1915, jugée et condamnée à mort, la jeune femme fut enfermée dans la sinistre forteresse de Siegburg où elle prit la tête de la rébellion des prisonnières. Punie de cachot, elle mourut faute de soins.

Les Allemands l’enterrèrent à la hâte, dans le Westfriedhof de Cologne, sous une simple croix. Sa dépouille fut rapatriée en 1920 dans le caveau familial.

La croix de bois qui était sur sa tombe en Allemagne est désormais exposée depuis 1994 en la Basilique Notre-Dame de Lorette.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Logo de Auriol
SAINT-AMAND-LES-EAUX (59) : cimetière central
dimanche 12 décembre 2021 à 07h27 - par  Auriol

Bonjour,
Pourrais-je avoir des infos sur le cimetière de Cologne où fut enterrée Louise ?
Merci par avance.
Cordialement.
J.C Auriol.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?