Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 1er octobre 2017
par  Philippe Landru

BREST (29) : cimetière Saint-Martin

C’est en 1794 qu’ouvrit le cimetière dit « de Saint-Martin » de la commune de Brest qui en compte plusieurs. Il en est le plus ancien et, de ce fait, joue le rôle de nécropole pour les familles notables. Il résulte de compromis entre la dimension architecturale que voulurent lui donner les premiers (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 1er octobre 2017 à 18h36 - par  cp

Mon père est décédé dans une maison de retraite de Brest début 2016. Quelques mois après on annonçait la mort du dernier député communiste de Brest dont je découvrais qu’il résidait, avec son épouse, dans la même maison de retraite, paisiblement oubliés de tout le monde, mais il avait arrêté d’être député depuis 1958 ! Il avait plus de 95 ans... Les occupants de la tombe de Saint-Martin pourraient être d’après les dates les parents du député, et son épouse. Ou bien il est enterré ailleurs, ou bien ce notable vit encore ! Diplômé de Supélec et breveté aviateur, il présida le club local d’aviation. Ca se trouve le bureau des pensions de l’assemblée doit encore lui verser son argent de poche !...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?