PONT-CROIX (29) : cimetière

dimanche 16 octobre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Pont-Croix repose la romancière Jeanne NABERT (Jeanne Neis : 1883-1969). Fille de médecin, ses premières œuvres furent des poèmes. En 1925, Charles Dullin monta une de ses pièces en trois actes dont l’action se situe à l’île de Sein : La Lame sourde. Elle fit scandale dans les années 30 avec son livre Le Cavalier de la mer, prix du premier roman en 1931. Le roman dont l’action se situe à Pont-Croix à la fin du XIXe siècle mettait en scène des personnages (dont son père) qui purent être reconnus par leurs descendants. Elle fait preuve dans cet ouvrage d’un œil critique sur une certaine société bretonne.

Elle repose avec son époux, le philosophe Jean NABERT (1881-1960), représentant de la philosophie réflexive. Enseignant à Henri IV, il marqua Paul Ricoeur.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Navigation

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?