MONTILS (17) : cimetière

samedi 3 septembre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Entre Saintes et Cognac, le petit cimetière rural de Montils abrite les tombes de :

- Théodore GIRARD (1851-1918) : avoué, puis juge suppléant au tribunal civil de Melle (79), commune dont il fut maire de 1884 à sa mort. Sénateur des Deux-Sèvres de 1895 à sa mort, il fut un éphémère ministre de ma Justice entre 1910 et 1911. Il décéda à Paris à la suite d’un accident d’automobile.

- le chef étoilé franco-suisse Benoît VIOLIER (1971-2016). Successeur au printemps 2012 de Philippe Rochat à la tête du restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier en Suisse, maison qu’il avait rejointe en 1996, il se vit décerner cette même année le titre de « cuisinier de l’année » 2013 par le guide gastronomique Gault et Millau.

Il se suicida. Peu de temps auparavant étaient décédés son père ainsi que son ancien mentor, Philippe Rochat.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?