RIPE (Royaume-Uni) : St John the baptist churchyard

visité en juillet 2016
mardi 19 juillet 2016
par  Philippe Landru

Parce qu’il y mourut à la suite d’une surdose de somnifères absorbés en état d’ébriété, les circonstances de sa disparition demeurant mystérieuses, c’est dans le village de Ripe que repose l’écrivain Malcolm LOWRY (1909-1957).

Auteur d’une oeuvre en grande partie inachevée et pas toujours facile d’accès, sa plus grande aventure fut celle de son roman Au-dessous du volcan (Under the Volcano, 1947), considéré comme l’une des oeuvres majeures du XXe siècle, incursion introspective en grande partie autobiographique dans l’univers de l’alcoolisme.

Sa stèle discrète était, lors de ma visite, dissimulée par les fleurs. Les témoignages de fans qui s’y trouvent attestent de la pérennité de son aura.

Rien d’autre ne signale ce joli cimetière rural.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?