Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 15 mars 2016
par  Philippe Landru

AZAÑA Manuel (1880-1940)

Journaliste, porte-parole de l’opposition républicaine à la dictature de Miguel Primo de Rivera, il fut nommé président du Conseil en Espagne après la victoire de la gauche aux élections municipales de 1931 qui avait entraîné l’exil du roi Alphonse XIII et la proclamation de la République (14 avril (...)

En réponse à...

Logo de Gilles
jeudi 28 juillet 2016 à 11h01 - par  Gilles

Le président Azaña est décédé d’une pneumonie à l’hôtel du Midi à Montauban (aujourd’hui hôtel Mercure), toujours ouvert à côté de la cathédrale.
Un collège porte aujourd’hui son nom à Montauban mais je me suis toujours étonné du peu de manifestations officielles de l’Etat espagnol pour ce qui est quand même la tombe de leur dernier président de la République. Toutefois des associations particulièrement actives pallient ce manque.
A noter que la tombe est très bien entretenue grâce aux associations qui organisent chaque année une cérémonie de recueillement sur le monument, depuis 2004, notamment sous l’impulsion de l’association Arkheia, puis de l’association « Présence de Manuel Azaña ».

Des journées Manuel Azaña sont organisées chaque année. La 3e édition de ces journées de l’association Azaña, en octobre 2008, a été marquée par la restauration de la tombe. 500 personnes étaient présentes à la cérémonie.

Un chant, Azaña para que viva España, a vu le jour à Montauban. L’idée au départ vient de Wilfrid Garcia, petit-fils de réfugié espagnol, avec la collaboration de Franck Deitos, Paco Ruiz et Elias Ruiz.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)