SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS (62) : cimetière

lundi 29 février 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Coincé entre une zone industrielle et une salle des fêtes, sans végétation pour ôter la grisaille, le cimetière de Saint-Nicolas, dans la banlieue d’Arras, est bien triste.

Comme tous les cimetières de la région, sur l’ancienne ligne de front, il possède un cimetière militaire substantiel.

Un imposant monument domine le lieu : celle de l’une des grandes familles locales, la famille Gheerbrant qui compte dans ses rangs médecins, élus locaux et industriels. L’identité de Charles (né en 1924), ancien maire et député UDF de 1993 à 1997, y figure déjà, bien qu’il soit toujours parmi nous.

La grande figure de la commune demeure cependant Jules CATOIRE (1899-1988). Il fut l’une des principales figures syndicales d’inspiration chrétienne du Nord. Résistant en 1940, il participa à la création du Rassemblement démocratique des résistants d’inspiration chrétienne (qui donna naissance au Mouvement républicain populaire dans la région Nord-Pas-de-Calais), mais aussi à celle du journal Nord Éclair à Roubaix ; c’est en tant que porte-parole MRP pour les questions touchant la mine qu’il débuta sa carrière politique. Député durant l’intégralité de la IVe République, il fut à plusieurs reprises ministre, dont sous-secrétaire d’État à la Santé publique et à la Population entre 1948 et 1951.


Merci à Gregory Vatin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?