BORAN-SUR-OISE (60) : cimetière

Visité en octobre 2015
samedi 20 février 2016
par  Philippe Landru

Si le cimetière de Boran est régulièrement visité, c’est que l’on y trouve l’un des grands noms du scoutisme : le père Jacques SEVIN (1882-1951).

Prêtre jésuite, il s’intéressa aux premières expériences de scoutisme de Baden-Powell à partir de 1913. A son contact, il forma la résolution de fonder les scouts catholiques en France. Entre 1917 et 1919, il rédigea son maître livre Le Scoutisme, étude documentaire et applications et fonda la première troupe scoute catholique à Mouscron. Par la fondation, avec d’autres tel que le chanoine Cornette, de l’Association des Scouts de France en juillet 1920, il fédéra les expériences de scoutisme catholique qui existaient en France depuis 1911 et se fit l’artisan d’une alliance entre le scoutisme de Baden-Powell et l’Évangile.

Il portait en lui un autre projet qui vit le jour en 1944 : la fondation d’une congrégation religieuse contemplative et missionnaire, la Sainte Croix de Jérusalem. Sa cause de béatification a été introduite à Rome en 1989. Il fut déclaré vénérable en 2012.

JPEG - 32.6 ko
Un foulard scout accroché au crucifix...

A coté de sa tombe se trouve celle des prieures de l’ordre de la Sainte-Croix qu’il fonda.

On trouve encore dans ce cimetière la tombe du géologue et conchyliologue Paul DESHAYES (1795-1875). Il suivit les cours de Lamarck puis enseigna l’histoire naturelle au Muséum national d’histoire naturelle. Il se distingua par ses recherches sur les mollusques fossiles du Tertiaire.

Signalons enfin le médaillon par Guy Dejean du pilote Pierre Trebod (+1940), tué en combat aérien.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?