BELLEU (02) : cimetière

Visité en octobre 2015
vendredi 19 février 2016
par  Philippe Landru

Le cimetière de Belleu, étagé et divisé en compartiments plus ou moins anciens au gré des agrandissements, n’offre pas grand intérêt, sinon une vue sur Soissons tout proche.

C’est vers l’église, et ce qui reste de l’ancien cimetière, qu’une trouvaille attend le taphophile.

Quelques tombes furent effectivement conservées. Parmi elles, signalons celle d’Alexandre Deliry, décédé à 101 ans en 1878 : les centenaires n’étaient pas si fréquents à l’époque !!

Devant l’église, derrière le porche de cet ancien cimetière se trouve un tombeau assez massif refait récemment. Y reposent :

- Le général Annet MORIO de L’ISLE (1779-1828), qui fit les campagnes de la Révolution et de l’Empire.

- son descendant, l’abbé Henri BREUIL (1877-1961), qui fut l’un de nos plus illustres préhistoriens. surnommé le « pape de la Préhistoire », il s’est illustré par ses contributions à la classification des industries paléolithiques et à l’étude de l’art pariétal préhistorique. Dès 1905, il enseigna la préhistoire à l’université de Fribourg, puis à Paris prit en charge la chaire d’ethnographie historique de l’Institut de paléontologie humaine tout en enseignant au Collège de France. Il était membre de l’Institut.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?