AUDRESSELLES (62) : cimetière

Visité en octobre 2015
dimanche 14 février 2016
par  Philippe Landru

Village côtier de la Côte d’Opale, Audresselles est située à proximité immédiate du cap Gris-Nez, point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. Village de pêcheurs-naufrageurs millénaire implanté sur une dune, Audresselles a perdu plusieurs de ses rues et de ses chaumières ainsi que l’église du XIe siècle, qui ont été avalées par la mer. Elle est devenue depuis une station balnéaire fort prisée.

L’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle tint lieu de forteresse et servait de refuges contre les pillards et les soldats. Ce sanctuaire surélevé, d’où l’on voit le soleil se coucher dans la mer, doit son origine au désir de l’Église de lutter contre le paganisme ravivé par le passage des Vikings [1].

C’est un paysage beau et sauvage. Le petit cimetière est blotti contre l’église.

Parmi les nombreuses personnalités qui vinrent s’installer (ou passer quelques temps en villégiatures) dans la commune, on notera la présence dans le cimetière :

- de Robert BEAUVAIS (1911-1982), écrivain, journaliste, producteur de radio, scénariste et comédien, qui fut le créateur et producteur de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il fut aussi l’auteur de pièces de théâtre et des ouvrages de réflexion sur le mode comique, certains ayant servi de base de scénario à des films de Jean Yanne. Il fut en outre l’époux de Ginette Garcin, mais celle-ci ne repose pas avec lui.

- du peintre paysagiste Maurice BOITEL (1919-2007), qui appartint au mouvement artistique appelé « La Jeune Peinture » de l’École de Paris. On a donné son nom à l’allée bordant le lac Daumesnil, au bois de Vincennes.


[1Il est implanté en plein milieu des anciens lieux de culte de dieux germaniques dont les villages entourant Audresselles portent toujours le nom : Audinghen (Odin, Wotan ou Wedne), Raventhun (le corbeau accompagnait Odin), Ambleteuse, auparavant Amel Thuys (dieu Thuys ou Tues), Tardinghen (dieu Thar, Thor ou Thurst), Loquinghen (dieu Loki).


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?