Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 14 décembre 2015
par  Philippe Landru

80 - Le patrimoine funéraire de la Somme : état des lieux

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les (...)

En réponse à...

Logo de Pincettes
vendredi 24 août 2018 à 18h32 - par  Pincettes

Je ne trouve pas dans vos listes, la nécropole des soldats de l’empire britannique et le mémorial national sud-africain de bois Delville, situé dans la commune de Longueval. Ai-je mal cherché ?

- Inauguré en 1926, en mémoire des soldats sud-africains tombés en juillet 1916, durant la terrible bataille du bois Delville, qui fit un carnage parmi les 4 bataillons engagés auprès de l’armée britannique (on estime qu’environ 500 d’entre eux seraient encore ensevelis dans les bois).
- Bataillons uniquement composés de blancs d’origine européenne. Les aborigènes n’ayant pas le droit de porter des armes, formèrent des corps de soutien, parfois jusque sur les champs de bataille. Morts eux aussi pour la France, ils n’eurent pas droits aux honneurs et furent éparpillés dans différents cimetières. L’Apartheid (1948 - 1991) n’existait pas à l’époque mais la ségrégation raciale oui ! :-(
- En 1986, 1ères manifestations en France en faveur de leur réhabilitation.
- Le 12 juillet 2016, pour le centenaire de la bataille, inauguration d’un « Mur de la mémoire », où figurent enfin le nom des 14 000 de soldats, toutes ethnies confondues, morts au cours des conflits sur le sol français.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?