CÉLINE Louis Ferdinand (Louis Ferdinand Destouches : 1894-1961)
par
Ce médecin qui soigna une clientèle populaire à Clichy puis Meudon repose sous une dalle ornée d’un voilier. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites et de son engagement collaborationniste, il n’en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Ces positions anticommunistes, antisémites et germanophiles lui valurent un exil au Danemark jusqu’en 1951. Son oeuvre n’en demeure pas moins forte, particulièrement Voyage au bout de la nuit.
- Acte de naissance de Céline - Courbevoie.
Il aurait souhaité être inhumé au Père-Lachaise auprès de ses parents, dans la 20ème division : sa notoriété sulfureuse lui valut le relatif anonymat de Meudon. L’enterrement, qu’il avait désiré dans la plus stricte intimité, fut rapide : y participèrent néanmoins Marcel Aymé, Gallimard, Lucien Rebatet, Jean Roger Caussimon et Roger Nimier, qui était son exécuteur testamentaire.
On devra refaire l’inscription de la tombe relative à sa compagne, Lucie Almanzor : née en 1912, elle avait préventivement fait inscrire sa date de naissance et le 19.. de son année de décès. Elle n’était guère optimiste puisqu’elle est encore vivante.
Retour vers le cimetière des Longs-Réages de Meudon
Commentaires