ROUFFIGNAC-SAINT-CERNIN-DE-REILHAC (24) : cimetière

Visité en juillet 2015
lundi 21 septembre 2015
par  Philippe Landru

Si vous allez à Rouffignac, vous aurez de nombreuses choses à visiter : sa grotte, qui offre des gravures et dessins vieux de plus de 13 000 ans ; son château de L’Herm, magnifique ruine à l’histoire meurtrière, qui servit à Eugène Le Roy pour camper le décor de Jacquou le Croquant, et désormais son cimetière...

Caractéristiques du lieux : de vastes chapelles ouvertes, souvent ornées.

Dans le plus stricte anonymat y repose une personnalité du petit écran, l’ovni POMPON (Jean-Marc Pompougnac : 1929-2001).

Après avoir vécu d’emplois très variés, il se fit progressivement une petite place d’humoriste pour la radio et la télévision. A partir de 1987, il participa à toutes les émissions de La Classe présentée par Fabrice. Il s’y distinguait en proposant, par l’utilisation d’objets ou de son corps, des devinettes sous forme de charades, ou rébus grandeur nature, dont la solution approximative formait un calembour.

Il repose dans un caveau de famille où son identité n’est pas indiquée.

Repose également dans ce cimetière :

- Le commandant Henry Jean LOUSTAU (1923-2010), qui servit en Algérie et en Indochine, auteur de plusieurs ouvrages sur son parcours militaire.

- Jean-Emile ROGER (1831-1907), qui fut député puis sénateur du département.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?