ABRESCHVILLER (57) : cimetière

dimanche 20 septembre 2015
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans la ville d’Abreschviller repose un Compagnon de la Libération : Henri KARCHER (1908-1983).

Fils d’un officier tué en 1914, chirurgien à la Faculté de médecine de Paris, il s’engagea rapidement dans les Forces françaises libres et participa à la bataille du Gabon en novembre 1940, puis à la campagne de Libye d’octobre 1942. Après avoir rejoint l’Angleterre, il prit part aux débarquements de Normandie et à la libération de Paris, au cours de laquelle il tint un rôle majeur : à la tête d’un détachement, il obtient, le 25 août 1944, la capitulation du général von Choltitz, gouverneur militaire du « Gross Paris », qu’il arrêta à l’hôtel Meurice, rue de Rivoli. Dans le film Paris brûle-t-il ?, son rôle était interprété par Jean-Pierre Cassel.

Devenu aide de camp du général Kœnig, il fut affecté au gouvernement militaire de Paris. À la fin de la guerre, il s’engagea en politique. Candidat UNR dans la 21e circonscription de Paris, il fut facilement élu.

Une place du 1er arrondissement de Paris porte son nom.


Merci à Michel Schreiber pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?