DOUELLE (46) : cimetière

Visité en juillet 2015
lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

Organisé symétriquement autour du calvaire central, plan dominant du cimetière rural français, le cimetière de Douelle abrite la dépouille de l’économiste Jean FOURASTIÉ (1907-1990).

Auteur prolifique d’une quarantaine d’ouvrages, sa pensée marquée par un optimisme technologique (Le Grand Espoir du XX° Siècle, Machinisme et Bien-Être) le conduisit à annoncer la semaine de 30 heures et une durée de vie active d’environ 35 années, tout en prévoyant que la société évoluerait implacablement vers une civilisation de type tertiaire. Universitaire de renom, éditorialiste au Figaro, il fut le créateur de plusieurs concepts dont celui de "mercatique". Il est surtout connu pour avoir été à l’origine de l’expression les Trente Glorieuses désignant la période prospère qu’ont connue la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier (1947-1973). Ce terme est désormais passé dans le langage courant.

On notera également la présence du "poète et peintre" Jean Séguier (+2004).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?