ERAGNY-SUR-EPTE (60) : cimetière

Visité en février 2015
lundi 16 mars 2015
par  Philippe Landru

Un de ces petits cimetières comme la France en a tant, quadrilatère de murs bien trop grand pour le peu de tombes qu’il contient.

C’est en revenant d’un périple de cimetières que je suis passé devant en voiture. Ce qui m’a fait m’y arrêter est la vision de la partie supérieure d’une chapelle démesurée dans un tel endroit.

Cette chapelle ne contient aucune inscription (sauf en fronton le nom d’une famille difficilement lisible : Piljeard (?) Aubert). Le fronton est richement orné, dans un style qui rappelle la Renaissance. L’intérieur abîmé l’est aussi. Aucune autre identification.

Si un taphophile local à des données sur cette étonnante sépulture, je suis preneur.

En dehors de cette insolite chapelle, rien de particulier dans le cimetière.


Commentaires

Logo de desseaux
ERAGNY-SUR-EPTE (60) : cimetière
samedi 17 septembre 2022 à 15h50 - par  desseaux

bonjour. je découvre aujourdhui votre article concernant la chapelle du cimetière d’Eragny/epte
ayant passé une partie de mon adolescence a Eragny (pas loin du cimetiere d’ailleurs ) je l’ai beaucoup fréqenté,et ne manque pas d"y passer encore lorsque je vais a Eragny,car toute ma famille ainsi que beaucoup d’amis y reposent.
ce que j’ai entendu dire par les anciens de cette époque !!! j’ai moi meme 86 ans maintenant c’est que cette chapelle (inachevée !!! une partie des frises a l’intérieurs sont tracées mais non sculptées)
cette chapelle serait l’oeuvre d’un habitant d’eragny qui avait fait également une maison a la facade
toute sculptée (et que j’ai bien connue)mais aujourd’hui disparue. tout cela doit dater du debut du
20eme siecle je pense. un deuxiéme facteur cheval !!!! mais celui-ci était vraiment sculpteur j’ai connu son nom mais ne men souviens plus voir éventuellement mairie pour plus amples renseignements cordialement

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?