Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 14 mars 2015
par  Philippe Landru

TOURVILLE-SUR-ARQUES (76) : église Saint-Martin

Ce n’est pas le cimetière que nous viendrons ici chercher : anciennement autour de l’église, il a dorénavant déménagé en périphérie. On remarquera néanmoins la conservation in situ de quelques tombes (celles des morts à la guerre) sur ce qui est désormais, comme dans tous les villages qui ont déplacé leur (...)

En réponse à...

Logo de Valérie TOUZET
dimanche 12 avril 2015 à 22h02 - par  Valérie TOUZET

A sa mort en 1796, Armand Thomas Hue de Miromesnil fut inhumé dans le choeur de l’église de Tourville-sur-Arques. L’inhumation a été clandestine, aucune trace de sa tombe n’est visible.

Voici ce que nous en dit l’abbé Cochet (1850) :
« Dans le chœur de cette église, fut inhumé sans pompe, le 7 juillet 1796, Armand Thomas Hue de Miromesnil, ancien Garde des Sceaux de Louis XVI, décédé à son château de Miromesnil, le 18 messidor an IV (6 juillet). Aucun prêtre ne put assister à son convoi, aucune prière publique ne put être faite sur sa tombe ; le culte catholique était alors prescrit en France. Pourtant, par une exception bien honorable pour celui qui en était l’objet, l’ancienne confrérie de Saint-Martin de Tourville se réunit à la porte du mort, enleva le corps et le conduisit à l’église avec la croix de la Charité. Puis elle le déposa dans le chœur, malgré la défense sévère des lois de ce temps. Ces hommes du peuple donnèrent au grand seigneur cette marque de dévouement après sa mort parce que, pendant sa vie, il avait été membre de la Charité de Saint-Martin et en avait toujours acquitté fidèlement les obligations. »

Une plaque funéraire a été fixée sur un mur à l’intérieur de l’église en sa mémoire.
Je pourrais vous envoyer une photo de cette plaque mais je ne sais pas comment faire pour joindre une photo à ce message.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?