SAINTE-ADRESSE (76) : Pain de sucre

Visité en février 2015
samedi 14 mars 2015
par  Philippe Landru

Il est l’une des curiosités les plus connues de la côte d’Albâtre, et bien qu’il soit associé au Havre, c’est à la commune de Sainte-Adresse qu’appartient cet étonnant et assez élégant Pain de sucre. Pour y parvenir, une rue en lacet offre une rude grimpette. Là haut, le paysage est magnifique (bien que de plus en plus occulté par les habitations) sur la rade du Havre, a proximité.

Peu de gens savent toutefois que ce pain de sucre est une tombe. Un cénotaphe et une tombe pour être précis : il fut édifié par une veuve inconsolable de la perte de son époux, le Général-Comte Charles LEFEBVRE-DESNOUETTES (1773-1822). Général français à la carrière chargée, dont le nom apparaît sur l’Arc de Triomphe, il se rallia à Napoléon lors des Cent-Jours et participa à Waterloo. Proscrit sous la restauration, il s’exila aux Etats-Unis. Guidé par l’espoir d’obtenir sa rentrée en France, il s’embarqua pour l’Europe sur le navire l’Albion, qui vint s’échouer sur les côtes de l’Irlande. L’absence de tombeau justifia pour sa veuve l’érection d’un cénotaphe. Peint en blanc, Madame Lefebvre-Desnouëttes souhaitait que ce monument serve d’amer, c’est-à-dire de repère, aux marins. Malheureusement, la pression immobilière ancienne sur ce bout de côte rendit cet amer assez rapidement peu identifiable.

A sa mort en 1880, Stéphanie Rollier, sa veuve, qui était également la cousine-germaine de Napoléon, fut inhumée à l’intérieur du Pain de Sucre. L’intérieur de la crypte, qui n’est accessible que par une ouverture de la porte, est recouverte d’immondices et de bouteilles !


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
SAINTE-ADRESSE (76) : Pain de sucre
samedi 14 mars 2015 à 10h45 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

On dirait un gros suppositoire !
Le mot « érection » convient tout à fait !:-))

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?