SAINT-LACTENCIN (36) : cimetière

jeudi 5 février 2015
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence de :

- Le dompteur Gino SPINY (Henry Pigault de la Mesnardiêre :1898-1932). Voilà ce que l’on apprend dans Le Petit Parisien du 17 juillet 1932 : Henri Pigeault se rendait, cette nuit, en auto, de Villedieu à son château de Saint-Lactencin. Alors que la voiture roulait à grande vitesse, elle culbuta. M. Pigeault eut la poitrine défoncée et mourut quelques heures plus tard ; Mme Pigeault et un domestique, qui se trouvaient dans la voiture, ont été blessés. Le conducteur et sa femme étaient connus sous le nom de « Dompteur Gino Spiny et de « Sarah Garyth [1] ». Ils donnaient un numéro avec des lions et un serpent dans les music-halls des grandes capitales.

- L’écrivaine Raymonde VINCENT (1908-1985), qui reçut le Prix Femina en 1937 pour son roman Campagne. Elle était l’épouse de l’essayiste Albert Béguin qui ne repose pas dans ce tombeau.


Merci à Monique Moreau pour les photos.


[1Caryth en réalité : elle repose au cimetière Saint-Denis de Châteauroux.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?