Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 31 janvier 2015
par  Philippe Landru

MAGNAC-LAVALETTE-VILLARS (16) : château de la Mercerie

Il était une fois…
Il était une fois les Réthoré, famille comptant trois fils. Le père, marchand de cochons en Anjou, meurt jeune. Quelques mois plus tard, la mère se remarie avec le médecin de famille, Célestin Priouzeau, un Vendéen anticlérical (ça existe), amoureux fou de la dive bouteille… et de la (...)

En réponse à...

Logo de Labonne Erwan
mardi 3 novembre 2015 à 09h17 - par  Labonne Erwan

Résident depuis peu à Angoulême (16) mes pérégrinations dominicales m’emmenent au château de Villebois-Lavalette en cours de restauration depuis 20 ans (voir plus) par un promoteur bordelais mécéne Mr NARDIN. Au sortir de ce village, je tombe sur ce château excentrique et inachevé et mes pas me mènent par pur hasard aux tombes de ces deux messieurs, sous les voûtes. Aucun panneau ne les annonce.

Cette partie sous voutes, que nous voyons sur les photos,, est la seule partie entretenue du chateau, le restant comme le piteux jardin, tombant plus ou moins à l’abandon. L’association essaye tant bien que mal de faire des animations (vieilles voitures) et expositions de peinture durant ’été pour conserver en l’état les tombes des deux frères. Je crains fort que lorsque le président de cette association aussi décati que le chateau trépasse, l’ensemble ne disparaisse. J’ai des photos récentes de cet été mais ne sais pas comment les poster.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?