MANERBE (14) : cimetière

Visité en janvier 2015
samedi 24 janvier 2015
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Manerbe se tient contre l’église. C’est ici, dans une tombe qui vient d’être restaurée (2014), que se trouve le caveau de famille des HUMBERT de MOLARD.

Parmi les membres de cette famille sont inhumés ici Jean-Claude François HUMBERT de MOLARD (1764-1833), qui était colonel d’Empire et maréchal de camp, et surtout son fils, Adolphe HUMBERT de MOLARD (1800-1874), qui fut un pionnier de la photographie.

Dès le début des années 1840, il s’intéressa aux premières techniques photographiques. De 1843 à 1850, il réalisa une série de daguerréotypes mais privilégie peu à peu la technique du calotype, qu’il expérimenta dès 1844. Il semble qu’il ait été formé en partie par son ami Hippolyte Bayard. Il utilisa d’autres techniques, comme l’impression à l’albumine et le collodion humide. Il entra en contact avec Abel Niépce de Saint-Victor pour tenter d’améliorer certains procédés. Ses productions présentent des qualités picturales remarquables et révèlent une grande maîtrise des étapes techniques. Il mit en scène des activités liées au monde paysan.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?