CRUSEILLES (74) : cimetière

mercredi 21 janvier 2015
par  Philippe Landru

Dans le cimetière de Cruseilles repose un homme qui fut à la fois académicien français et Compagnon de la Libération : Louis ARMAND (1905-1971).

Ingénieur en chef de la SNCF nouvellement créée à partir de 1938, il entra dans la Résistance après avoir refusé en 1942 le poste de secrétaire général de l’Industrie proposé par Pierre Laval. Chef de réseau, il fut arrêté et sortit de la prison de Fresnes grâce à la libération de Paris. Directeur général de la SNCF à partir de 1949 (sa formation d’ingénieur lui permit d’améliorer substantiellement la traction ferroviaire), il créa en 1957 la Société du tunnel sous la Manche et relança sans succès les études de viabilité du projet avec les Britanniques. En 1958 et 1959, il présida aussi la communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).

Elu en 1960 à l’Académie des sciences morales et politiques, il le fut à l’Académie française trois ans plus tard.

Il donna son nom à plusieurs établissements scolaires et artères en France, en particulier à une rue du 15e arrondissement de Paris, un lycée dans le même arrondissement et une place du 12e, devant la Gare de Lyon.


Merci à Bernard Ducret pour la photo.


Commentaires

Logo de G. LEPERE
CRUSEILLES (74) : cimetière
mercredi 30 décembre 2015 à 19h01 - par  G. LEPERE

Lire l’excellent ouvrage de Josette Buzaré « Louis Armand, le Savoyard du siècle » édité par La Salévienne.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?