MORET-SUR-LOING (77) : église Notre-Dame

Visité en octobre 2011
lundi 22 décembre 2014
par  Philippe Landru

Sur le mur sud de l’église Notre-Dame de Moret se trouvent une série de pierres tombales anciennes. Parmi elles, on trouve :

- celle François de la Courcelle (+1761), membre d’une famille d’organistes.

- celle de Jacqueline de Bueil (1588-1651), fille de Claude de Bueil, seigneur de Courcillon et de La Marchère, qui fut l’une des maîtresses officielles du roi Henri IV. Il ne lui était pas fidèle, mais elle lui rendit bien ! Le roi la fit comtesse de Moret : de leur liaison naquit en 1607 un enfant prénommé Antoine de Bourbon-Bueil. Le petit comte de Moret fut légitimé en mars 1608. Elle épousa ultérieurement le marquis de Vardes, et leur descendance repose sous ce caveau.

Le cercueil de la maîtresse royale fut profanée durant la Révolution et ses restes jetées dans le Loing. Sa pierre tombale est cependant toujours dans l’église.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?