DUPUIS Charles (1918-2002)

Cimetière de Marcinelle de Charleroi - Belgique.
vendredi 21 novembre 2014
par  Philippe Landru

Jean DUPUIS (1875-1952) fut un imprimeur et éditeur belge. Il créa sa propre imprimerie en 1898 à Marcinelle, puis se lança dans l’édition en 1922 avec les éditions Dupuis qui publièrent notamment les journaux Le Moustique, spécialisé dans les programmes radios nationales et Bonne soirée, un journal féminin spécialisé dans le roman. Pour diversifier encore un peu plus son lectorat, il eut l’idée de créer un journal pour la jeunesse. La bande dessinée américaine inondait alors la Belgique, au travers de magazines publiés en France. Jean Dupuis, catholique pratiquant et fortement européen, trouvant que ces histoires ne coïncidaient pas avec la morale et le souci éducatif qu’il défendait, chargea son fils aîné, Paul, de trouver le profil idéal d’un journal pour la jeunesse. C’est ainsi que fut créé en 1938 Le Journal de Spirou, dont il confia la direction à ses deux fils, Paul et Charles.

Charles DUPUIS (1918-2002) prit donc la suite de son père. Il entra à vingt ans dans l’entreprise familiale, et devint l’éditeur mythique de séries qui connurent un immense succès : Les Schtroumpfs de Peyo, Lucky Luke de Morris, Boule et Bill de Roba, mais aussi et surtout Gaston Lagaffe d’André Franquin, dans laquelle il faisait des caméos à visage masqué.

Tous deux reposent dans la Parcelle 23 du cimetière de Marcinelle. Aucune inscription ne les signale sur la tombe de famille, bien triste.


Merci à Simon Tiron pour la photo.


Commentaires

Navigation