SAINT-SAUVEUR-SUR-ECOLE (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
samedi 25 octobre 2014
par  Philippe Landru

Le cimetière de Saint-Sauveur est semblable à des milliers d’autres en France : un quadrilatère enceint de murs, organisé de part et d’autre d’une allée centrale.

Curiosité locale : le terrain meuble a transformé une rangée de stèles en une improbable scène où les tombeaux sont des acteurs dansant au gré de leur fantaisie.

L’épitaphe peu sereine d’un quasi centenaire nous y attend aussi.

Dans ce cimetière reposerait, selon Bertrand Beyern, le vicomte Charles-Louis de MAUROY (1734-1813), qui fut un compagnon de La Fayette dans la guerre d’indépendance américaine, mais je n’ai pas retrouvé sa trace, malgré mes recherches.

En dehors d’un conservateur honoraire du musée Carnavalet (Georges Pascal), la célébrité du lieu est le dessinateur GÉBÉ (Georges Blondeaux : 1929-2004). C’est dans les années 1960 qu’il se fit connaître dans d’importants magazines comme Paris Match ou Le Journal du dimanche. En 1969, il devint rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis Charlie Hebdo, dont il fut directeur de la publication.

Le nom de Gébé fut particulièrement connu du grand public pour sa bande-dessinée L’An 01, en phase avec les nouvelles aspirations des années 1970, l’espoir d’une société nouvelle plus libre, où l’on prendrait le temps de vivre loin des mirages de la consommation.

Il repose sous une très simple tombe végétalisée.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?