COURPALAY (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
dimanche 19 octobre 2014
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Courpalay abrite une curiosité : au fond de l’enclos, près du mur d’enceinte, un ensemble de tombeaux clairement plus ancien que les tombes avoisinantes demeure.

S’y trouvent les sépultures de deux petites-filles du célèbre La Fayette : Léontine Emilie Lafayette (+1807) et Adrienne Laure de Lasteyrie.

Dans les faits, le domaine de La Grange-Bléneau, à Courpalay, avait été légué à l’épouse du marquis de La Fayette, Marie-Adrienne de Noailles, par sa mère. La Fayette lui-même fut maire de cette commune, et plusieurs de ses descendants furent des personnalités politiques influentes du département.

Juste à coté se trouve le tombeau de William Clarke Somerville (1790-1826). Propriétaire d’une plantation dans le Maryland, aux Etats-Unis, officier durant la guerre anglo-américaine de 1812, il fut nommé ambassadeur par le président des Etats-Unis. Alors qu’il se rendait en Grèce, il mourut en France. L’épitaphe qui surmonte la tombe, rédigée dans les deux langues, nous en apprend un peu plus : « Représentant du gouvernement de son pays pour une mission diplomatique, il mourut à Auxerre le 5 janvier 1826. Il avait exprimé le désir d’être inhumé dans le lieu de sépulture des habitants de la Grange. Ce vœu fut accompli avec reconnaissance le 19 janvier 1826 par son ami le général Lafayette ». Une autre plaque précise : « La translation des restes de M. W.C. Somerville a été faite dans le lieu de sépulture actuel des habitants de la Grange le 7 avril 1896 par les soins du Marquis de Lasteyrie, maire, avec le concours généreux de M.C.B. Tiernan, allié de la famille Somerville ». Cette translation se fit sans doute à l’époque où l’ancien cimetière autour de l’église fut abandonné au profit du cimetière « moderne ».

Deux vieux tombeaux qui témoignent de l’histoire ancienne de la commune, et de ses liens avec la famille La Fayette.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?