COURPALAY (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
dimanche 19 octobre 2014
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Courpalay abrite une curiosité : au fond de l’enclos, près du mur d’enceinte, un ensemble de tombeaux clairement plus ancien que les tombes avoisinantes demeure.

S’y trouvent les sépultures de deux petites-filles du célèbre La Fayette : Léontine Emilie Lafayette (+1807) et Adrienne Laure de Lasteyrie.

Dans les faits, le domaine de La Grange-Bléneau, à Courpalay, avait été légué à l’épouse du marquis de La Fayette, Marie-Adrienne de Noailles, par sa mère. La Fayette lui-même fut maire de cette commune, et plusieurs de ses descendants furent des personnalités politiques influentes du département.

Juste à coté se trouve le tombeau de William Clarke Somerville (1790-1826). Propriétaire d’une plantation dans le Maryland, aux Etats-Unis, officier durant la guerre anglo-américaine de 1812, il fut nommé ambassadeur par le président des Etats-Unis. Alors qu’il se rendait en Grèce, il mourut en France. L’épitaphe qui surmonte la tombe, rédigée dans les deux langues, nous en apprend un peu plus : « Représentant du gouvernement de son pays pour une mission diplomatique, il mourut à Auxerre le 5 janvier 1826. Il avait exprimé le désir d’être inhumé dans le lieu de sépulture des habitants de la Grange. Ce vœu fut accompli avec reconnaissance le 19 janvier 1826 par son ami le général Lafayette ». Une autre plaque précise : « La translation des restes de M. W.C. Somerville a été faite dans le lieu de sépulture actuel des habitants de la Grange le 7 avril 1896 par les soins du Marquis de Lasteyrie, maire, avec le concours généreux de M.C.B. Tiernan, allié de la famille Somerville ». Cette translation se fit sans doute à l’époque où l’ancien cimetière autour de l’église fut abandonné au profit du cimetière « moderne ».

Deux vieux tombeaux qui témoignent de l’histoire ancienne de la commune, et de ses liens avec la famille La Fayette.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?