CHALO-SAINT-MARS (91) : cimetière

Visité en mars 2012
mardi 7 octobre 2014
par  Philippe Landru

Le cimetière de Chalo-Saint-Mars est constitué de terrasses verdoyantes sur lesquelles se trouvent les plus anciennes tombes. Tout en haut, un terrain plat constitue la partie contemporaine de la nécropole.


Curiosités


- La tombe Beaurepaire-Louvagny est la dernière demeure de deux victimes de la catastrophe aérienne du 8 décembre 1967 : le vol Faucett Peru s’était écrasé contre le mont Carpich Huanuco (Pérou) à seulement 30 pieds du sommet, entraînant la mort des 72 personnes à bord du DC-4.


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- Le compositeur André BOUCOURECHLIEV (1925-1997), qui fut le suppléant d’Olivier Messiaen au conservatoire national de Paris.Il débuta par la composition de plusieurs pièces électro-acoustiques. Son œuvre se caractérise souvent par une liberté laissée aux interprètes de disposer de séquences prédéfinies. Il a également travaillé la voix et ses modulations déformées lors de mixages sur bande magnétique (Thrène 1974). On lui doit différents ouvrages musicologiques.

- Jérôme LEJEUNE (1926-1994) : généticien, on lui attribue la découverte de l’anomalie chromosomique à l’origine de la trisomie 21. Ses recherches l’amenèrent à s’opposer frontalement à l’avortement et à toute législation sur l’avortement : il organisa la lutte contre la législation, multipliant les conférences en France mais aussi à l’étranger. Fervent chrétien, ami de Jean-Paul II, il avait été nommé par le Pape Paul VI à l’Académie pontificale des sciences (organe de conseil scientifique du Pape). Il est devenu une référence pour les commandos anti-IVG. Lors de sa visite en France en 1997, Jean-Paul II se rendit à titre privé sur la tombe de son ami, ce qui fit polémique compte-tenu des combats d’icelui. Le procès de béatification du professeur Lejeune est ouvert. Peut-être a-t-il reposé en un premier endroit dans le cimetière (une plaque donne son identité) avant l’actuelle tombe.

JPEG - 45.2 ko
Premier emplacement ?

- Y repose également son frère aîné, le peintre Philippe LEJEUNE (1924- 2014), ancien élève de Maurice Denis, qui exécuta les maquettes, cartons et peintures sur verre de vitraux et décora de nombreuses églises en Normandie et en Bretagne. Il fonda l’École d’Étampes en 1970 et ouvrit un atelier de peinture et gravure en milieu carcéral à Fleury-Mérogis.

-  Le Compagnon de la Libération Maurice PROCHASSON (1901-1964), qui exerça son métier de chirurgien dentiste aux combats, en Libye et en Tunisie. Il participa ensuite à la libération de l’Italie, puis à la campagne de France.

- Dans une tombe contemporaine repose le marquis Augustin de PRUNELÉ (1763-1846). Seigneur de Chalo, il fut député du Finistère de 1811 à 1815. La plaque d’origine de son épouse est scellée sur ce tombeau contemporain.

- La peintre Yvanna STELLA (1945-2005), dont l’oeuvre s’apparente aux primitifs méditerranéens. Avec elle repose son époux, Gérard SAKON (1937-2011), qui fut pionnier de la presse spécialisée dans les médecines naturelles, l’environnement et l’écologie.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?