CAMEMBERT (61) : cimetière

lundi 29 septembre 2014
par  Philippe Landru

196 habitants, c’est dire la taille du cimetière ! Et pourtant, qui ne connaît pas ce village, qui donna son nom au plus célèbre fromage français ! On chercherait en vain dans ce cimetière la dernière demeure de Marie Harel, « l’inventrice » du camembert : elle repose dans le village voisin de Champosoult.

Le cimetière de Camembert a néanmoins un tombeau insolite, une chapelle très particulière. Avec la complicité de son mari, l’épouse Dornois dort depuis 1915 dans un cercueil plombé... rempli de calvados, l’autre fleuron gastronomique du pays ! « Oul aimait tant la goutte, la méchante bonne femme ! J’tiens à ce qu’ou r’pose d’dans », dit L’histoire de l’enterrement de la Mère Dornois, un récit populaire. À chaque anniversaire de sa femme, le veuf aurait rempli lui-même le cercueil de « vieulle goutte », jusqu’à ce qu’il meure en 1925. Aujourd’hui, elle repose en paix.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?