Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 1er août 2019
par  Philippe Landru

MOUTHIERS-SUR-BOËME (16) cimetière

Dans le cimetière repose la très oubliée comédienne Josselyne GAËL (Jeannine Blanleuil : 1917-1995).
Très belle, elle apparut dans un grand nombre de rôles, entre 1924 et 1943 (elle fut en particulier la Cosette des Misérables version Harry Baur), et fut la compagne de Jules Berry, à qui elle donna (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 28 septembre 2014 à 19h46 - par  cp

N’ayant jamais beaucoup aimé Arletty sur le plan humain, ses rancœurs de femme aigrie après-guerre, elle s’en prenait avec fiel à Gabin, lui, homme d’honneur, courageux pendant la période tragique, arrivant à surnager professionnellement alors qu’elle déclinait. En plus ses sympathies persistantes pour le petit milieu « célinien », le petit marigot collabo qui avait fait de Brasillach son idole, célébrée dans des soirées de zombies inconsolables, enfin bref…

Beaucoup d’officiers allemands ont été après-guerre exfiltrés par la voie diplomatiques, envoyés au vert comme consul, voire ambassadeurs sous les cocotiers, ce qui leur permettait de ne pas être reconnus en Europe par leurs éventuelles victimes ; quitte à barboter en Afrique avec des vrais crocodiles ! La légende d’une Allemagne de bons bougres subvertis par une minorité fanatisée a été véhiculée par une RFA boutiquière en pleine reconquête, mais on n’est pas obligé de le croire ! Tant qu’Hitler avait la baraka, le gratin teuton le trouvait p’têt vulgaire mais suivait le mouvement ! Ce n’est qu’à partir de la débâcle qu’ici et là s’est manifestée une certaine contrariété, les carottes étant cuites…

Le grand écrivain Thomas Mann a refusé de finir ses jours en Allemagne, tant cette vieille grosse bonne conscience de l’oublieuse Allemagne renaissante lui semblait obscène ; lui qui pourtant n’était pas un excité vengeur, tout juste un conservateur outré.

Sur un mode plus allègre, on se reportera à deux chefs d’œuvre de Billy Wilder « La Scandaleuse de Berlin » et « Un, Deux, Trois !.. » qui résument ma défiance par rapport à nos amis teutons. Le génial Wilder fait œuvre de géopoliticien avisé et lapidaire. Le juif viennois qu’il était connaissant bien son sujet. Certes, sa mère a fini dans une chambre à gaz, ce qui explique son insistance à moquer l’allemand « obéissant » et poli, mais, bon…

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?