VAILLARD Pierre-Jean (1918-1988)

Montmartre - 26ème division
mercredi 13 février 2008
par  Philippe Landru

Chansonnier français, connu pour ses « bons mots ». Il fit les heures de gloire des cabarets satiriques tel que le théâtre des Deux-Ânes.

Sa dalle porte l’épitaphe : Ci-gît Pierre-Jean Vaillard/il fut grivois, il fut paillard/Il savait voir la vie en rose/Ce fut un joyeux boute-en-train/Il composait des vers, les vers le décomposent/Gloire à son dernier quatrain.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de Mpaix
VAILLARD Pierre-Jean (1918-1988)
jeudi 28 janvier 2016 à 15h53 - par  Mpaix

Si Pierre-Jean Vaillard a été tête d’affiche au théâtre des Deux-Ânes pendant 30 ans, il ne faut pas oublier qu’il avait succédé au milieu des années 50 à Robert Lamoureux dans la célèbre émission de Henri Spade et Jacqueline Joubert « La joie de vivre ». Il y brossait avec humour le portrait de la vedette invitée ; et grâce à sa discographie, on peut encore aujourd’hui le réécouter.
Si je ne me suis pas rendu sur la tombe de Pierre-Jean Vaillard au cimetière de Montmartre, j’ai eu la chance de le voir de son vivant. Nous l’avions rencontré en août 1956 aux Sables d’Olonne à l’occasion de vacances en famille. Et après avoir bavardé amicalement avec lui, il s’était gentiment laissé photographier avec le bouledogue qu’il promenait.

Logo de ARISI Martine
VAILLARD Pierre-Jean (1918-1988)
mardi 24 septembre 2013 à 17h34 - par  ARISI Martine

Ayant été la compagne de Pierre-Jean VAILLARD pendant 13 ans et jusqu’à son décès, je tiens à vous préciser qu’il n’a jamais joué au Dix heures. Par contre pendant plus de trente ans il a été la vedette du Théatre des Deux-Anes.

Martine ARISI

Logo de JEAN-PIERRE CHAFES
jeudi 27 septembre 2018 à 08h44 - par  JEAN-PIERRE CHAFES

Madame,
Actuellement en train de réaliser un livre sur « Les Sétois célèbres », je suis à la recherche d’une photo haute définition et libre de droits de Pierre-Jean-Vaillard pour illustrer l’article que je lui consacre. Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugeriez nécessaire.
Cordialement
Jean-Pierre CHAFES
jpchafes@yahoo.fr

VAILLARD Pierre-Jean (1918-1988)
lundi 5 décembre 2011 à 19h49

repose-t-il avec Philibert ?

mercredi 20 février 2013 à 16h06

philibert n’est pas le « fils » de pierre jean vaillard mais celui de Jacques Baudoin.
cordialement

Logo de Pierre de Monastir
MERCI PIERRE-JEAN
mardi 6 septembre 2011 à 10h23 - par  Pierre de Monastir

Des « trois baudets » aux « deux ânes » en passant par la TSF et ensuite la télé, que de moments magiques tu nous a fait vivre avec tes amis chansonniers !
Ton langage direct ou parabolique, souvent grivois et acide sentait bon la fraîcheur et tout le sel que la Boîte du même nom ne pouvait pas contenir à elle seule.
Un seul regret,, c’est de n’avoir pas pu plus profiter de tes « bons mots », et un seul mot : MERCI

VAILLARD Pierre-Jean (1918-1988)
vendredi 2 septembre 2011 à 10h54

Je me souviens de ses apparitions à la télévision, à l’époque où les chansonniers venaient nous divertir dans des émissions telles que « la boite à sel » (C’était dans les années 55-60). Il avait toujours un sourire ironique et savait trouver les bons mots qui faisaient mouche. Son épitaphe, citée par Philippe, est bien le reflet de son humour, jusque dans la mort Il composait des vers, des vers le décomposent !!!!!!!!!)
Alain