Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 9 juillet 2014
par  Philippe Landru

ÎLE-AUX-MOINES (l’) (56) : cimetière marin

Le cimetière du bourg de l’Île aux moines (à la fois île et commune) se trouve a proximité de l’église dédiée à Saint-Michel Archange. Ses tombes parlent évidemment de l’île et des vocations des hommes qui y vécurent : nombreuses sont les tombes de capitaines aux longs-cours...
Il ne faut pas aller bien loin (...)

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 9 juillet 2014 à 16h14 - par  cp

Dans sa magistrale biographie de Jacques Foccart, Pierre Péan consacre de longues pages à la généalogie du personnage, et s’est avec fascination que tout cela nous fait remonter à l’énigme de Gaspard Hauser ainsi qu’à la filiation avec les Grimaldi (Foccart recevait chez lui les potentats africains à la « Villa Charlotte », sise à Luzarches…), et il est avéré que Suzanne, « Mère supérieure » combative (Dans le contexte de la séparation de l’église et de l’état de 1905) fût souvent visitée de 1910 à 1912 par un prêtre de choc du nom de Grangereau, lequel était chauve et présentait un crâne oblong… Il l’aida à déménager son carmel.

Foccart est né en Mayenne le 31 août 1912 et est reparti avec ses parents officiels en Guadeloupe, alors venus spécialement pour l’accouchement en métropole, ce qui fait que l’on suppose que ce regroupement avait pour but de permettre à ce couple sans enfant de récupérer celui de la sœur Suzanne, en fâcheuse (Ou avantageuse) posture ! Le curé Grangereau fût le seul prêtre à visiter Suzanne à l’île aux Moines, jusqu’à sa mort à elle. Leur relation connaissant toute de même quelques éclipses, ils avaient leur petit caractère.

(Dans le genre naissance obscure, celle de Jacques Chirac devra p’têt attendre sa mort pour que quelques éléments troublants refassent surface… )

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?