PUÉCHABON (34) : cimetière annexe

dimanche 15 juin 2014
par  Philippe Landru

Dans l’annexe du cimetière de Puéchabon repose une comédienne appartenant à une famille d’artistes.

Françoise LUGAGNE (1914-1991) fut mariée avec l’acteur et réalisateur belge Raymond Rouleau (qui repose au cimetière de Wy-dit-Joli-village) qui la mit souvent en scène, avec lequel elle eut deux fils : le comédien Philippe Rouleau (qui repose au cimetière de Saint-Tropez) et le cinéaste Fabrice Rouleau.

Elle a notamment incarné, au cinéma, l’épouse effacée, mais amoureuse de Landru de Chabrol (1963) et l’épouse frigide et maniaque du Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel (1964).


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Logo de Frank Bertrand
Hommage à Françoise Lugagne
dimanche 21 août 2016 à 10h02 - par  Frank Bertrand

J’étais un grand ami de Françoise Lugagne, avec qui j’ai joué « Les dames du jeudi » autrefois.
Je suis venu souvent rendre visite à Françoise dans sa jolie maison de Puéchabon.
Vous lui rendez un bel hommage sur ce site, et je la retrouve bien sur cette photographie.
Prochainement, je viendrai me recueillir au cimetière de Puéchabon.

Très cordialement,

Frank Bertrand

Site web : Frank BERTRAND
Logo de WAUTHIER Bruno
dimanche 13 juin 2021 à 19h08 - par  WAUTHIER Bruno

Cher Monsieur, je suis le commissaire d’une exposition qui sera consacrée à l’un des grands spectacles de Raymond Rouleau (Carmen à l’Opéra de Paris en 1959), à l’occasion d’un hommage croisé à deux grandes artistes femmes : la cantatrice Jane Rhodes (Carmen) et la décoratrice et costumière Lila de Nobili.

Cette exposition se tiendra en septembre prochain au Château d’Ars (Indre), en lien avec le Domaine George Sand. Je recherche les coordonnées d’Anne Chareton, le fille de Françoise Lugagne et belle-fille de Raymond Rouleau, car il semble qu’elle pourrait posséder des maquettes de Lila de Nobili, qui pourraient être présentées dans l’exposition. Il semble que vous ayez bien connu Françoise Lugagne (qui était d’ailleurs une amie d’enfance de Lila de Nobili), aussi je tente ma chance pour solliciter votre aide dans mes recherches, afin de rendre l’hommage que mérite le travail de Raymond Rouleau et Lila de Nobili.

Mon mail est bp.wauthier@orange.fr, mon téléphone est 06 71 14 02 65. N’hésitez pas à prendre contact pour avoir davantage d’informations. Merci par avance pour votre aide précieuse. Avec mes sincères salutations. Bruno-Pierre Wauthier (historien de l’art et biographe de Jane Rhodes).

Site web : BRUNO WAUTHIER

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?