KHNOPFF Fernand (1858-1921)

Cimetière de Laeken de Bruxelles, Belgique.
dimanche 23 février 2014
par  Philippe Landru

Peintre, sculpteur, graveur et photographe, Fernand Khnopff est un artiste aux talents multiples. De 1876 à 1879, il suivit les cours de dessin à l’Académie des Beaux-arts de la capitale aux côtés de James Ensor.

Fernand Khnopff séjourna à plusieurs reprises à Paris, puis exposa en Belgique et en Angleterre. En Belgique, il participa activement à deux groupes d’artistes progressistes, le Cercle des XX et la “Libre esthétique” qui prit la relève. À Londres, il rencontra les Préraphaélites, surtout Edward Burne-Jones et collabora à la revue d’art en vogue, The Studio. Il entretint également des rapports suivis avec la Sécession viennoise et, tout particulièrement, Gustav Klimt.

Toutes ces rencontres n’ont fait que renforcer son attrait pour le symbolisme. Rejetant les laideurs de la société industrielle et du progrès, il se réfugia dans un monde intérieur peuplé de rêves, de silences et de mort au monde environnant, où les femmes sont omniprésentes. Son goût pour le télescopage d’objets insolites annonçait le surréalisme de son compatriote Magritte qui l’admirait.

L’œuvre la plus célèbre de Fernand Khnopff date de 1896. Elle est intitulée “L’Art” ou “Le Sphinx” ou “Les caresses” et représente une nouvelle version du mythe d’Oedipe.

Il repose au cimetière de Laeken dans la tombe de famille, qui ne porte que l’identité de son père, conseiller à la cour de Cassation.


Commentaires

Logo de Joël Goffin
KHNOPFF Fernand (1858-1921)
vendredi 9 octobre 2015 à 11h44 - par  Joël Goffin

Je pense qu’il s’agit de son grand-père qui était également magistrat. C’est un caveau de famille
Remarquons qu’aucune croix chrétienne n’orne le tombeau...
Connaissez-vous la symbolique de la couronne qui y est représentée ?