Les corps de Mobutu et Tshombe bientôt rapatriés en RDC

Dépêche du 28 octobre 2013
samedi 2 novembre 2013
par  Philippe Landru

Les dépouilles de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Mobutu Sese Seko, enterré au Maroc, et de l’ancien Premier ministre, Moïse Tshombe, inhumé en Algérie, seront bientôt rapatriées dans leur pays. C’est le président congolais, Joseph Kabila, qui en a fait l’annonce. Rappelons que l’ancien président du Congo, ex-Zaïre, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, président de la RDC de 1965 à 1997, est mort en exil à Rabat, au Maroc, le 7 septembre 1997, après avoir été chassé du pouvoir par la rébellion dirigée par Laurent Kabila, père de l’actuel président Joseph Kabila. Quant à Moïse Tshombe, auteur de la sécession de la riche province minière du Katanga, située au sud-est du Congo, il est mort en 1969 en Algérie où il s’était réfugié après avoir été accusé de haute trahison par Mobutu.


Commentaires

Logo de GRIFFION
Les corps de Mobutu et Tshombe bientôt rapatriés en RDC
lundi 4 novembre 2013 à 16h16 - par  GRIFFION

MOBUTU est inhumé au Cimetière européen ( Ex ..cimetière Chrétien) à Rabat. Mon Père mort au champ d’ honneur en 1945 y est inhumé aussi. Il est dans un des carrés militaire qui essaiment ce cimetière.
Je suis heureux que la dépouille de Monsieur Mobutu dégage du coin, il ne faut pas mélanger les genres. Je souhaite que sa tombe très luxueuse dégage avec lui, elle jure par sa présence au milieu des croix de bois ... Au milieu des Héros ...des vrais quoi !!!

Site web : 
Logo de B-A-C cimetières
Les corps de Mobutu et Tshombe bientôt rapatriés en RDC
samedi 2 novembre 2013 à 22h08 - par  B-A-C cimetières

Moïse Tshombe est enterré en Belgique, cimetière d’Etterbeek.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?