ITARD Jean-Marc Gaspard (1774-1838)

Montparnasse - 3ème division
mercredi 23 octobre 2013
par  Philippe Landru

Médecin, spécialiste de la surdité et de l’éducation spécialisée, il s’est rendu célèbre par son travail sur le cas de l’enfant sauvage, Victor de l’Aveyron. Pionnier de oto-rhino-laryngologie, il est considéré comme le créateur de la première école française d’otologie. Il est aussi le fondateur de la psychiatrie de l’enfant et a contribué à la nosologie de la maladie de Gilles de la Tourette. Il laissa de nombreux ouvrages.

L’enfant sauvage

En 1797, un enfant d’environ 9-10 ans fut aperçu dans le Tarn, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’il fut attrapé par des hommes et des chiens après s’être bien débattu. L’enfant ne se nourrissait que de végétaux crus, ou qu’il avait cuit lui-même. Il fugua et fut retrouvé dans l’Aveyron.

Transféré à Paris, il fut livré à la curiosité de la foule et des savants. C’est en 1801 qu’il fut confié au docteur Itard. Personne ne croyait à sa réinsertion sociale, mais Jean Itard s’attela à la tâche. Pendant cinq ans, il travaillé a l’insertion sociale de l’enfant, mais considéra comme un échec personnel son incapacité à parler. Il mourut en 1828 à Paris.

En 1970, François Truffaut s’inspira de l’histoire pour réaliser un film, L’Enfant sauvage.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires