Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 24 septembre 2017
par  Philippe Landru

Les Casadesus : une famille de musiciens

Étonnante famille et étonnante perpétuation d’une tradition musicienne, même si quelques membres de la dynastie se sont illustrés dans d’autres domaines, mais jamais très éloignés du milieu artistique !
Ce sera un article que je compléterais volontiers, en fonction des trouvailles des tombes de famille (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
vendredi 21 mars 2014 à 00h27 - par  HolyvieR

Bonsoir Philippe. J’ai du lourd... du très lourd. :-P (Enfin, je pense que cela va t’intéresser et peut-être quelques autres aussi seront heureux de l’apprendre ?)

En effet, j’ai retrouvé l’une des tombes qui ne figurait pas dans ta liste concernant la famille CASADESUS. Tu auras peut-être deviné qu’il s’agit de la célèbre et talentueuse claveciniste Régina PATORNI-CASADESUS (1886-1961) qui repose avec son époux Aurèle PATORNI (1880-1955), libraire, écrivain pacifiste et libertaire, journaliste poète, auteur de pièces de théâtre et d’opérettes, compositeur de chansons mis en musique par son épouse (il n’était pas du tout avocat comme on peut le lire parfois même si il avait fait une formation pour le devenir).

Leur dernière demeure est.......................... le Père Lachaise. J’ai retrouvé ce jour leur sépulture en compagnie de mes 2 potes fouineurs et passionnés (et grâce aux compétences du génial conservateur du P.L.) dans la 57ème division. ;-)

Hier dans une librairie, je tombe par hasard sur un petit livre intitulé « Notes d’un embusqué », réédition en janvier dernier d’un ouvrage paru en 1919 sous le titre « Le carnet de Simplice : notes intimes d’un embusqué » (livre qui témoigne du quotidien du « planqué » pendant la guerre 14-18).
Tout à la fin, je vois une biographie de Aurèle PATORNI et je lis ceci : « 1955 : Opéré au début de l’automne, Aurèle Patorni meurt à Noël, le 25 décembre, à Paris, des suites d’une congestion cérébrale. Il est enterré au Père Lachaise ». Je me suis donc rendu au P.L. dans l’espoir de retrouver sa sépulture dans laquelle j’espérais y retrouver sa chère épouse... BINGO ! :-)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les Casadesus : une famille de musiciens