Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 7 octobre 2013
par  Philippe Landru

Montparnasse (75) : tombeaux remarquables de la 3ème division

Cet article n’est pour l’instant qu’une ébauche. A terme, il ressemblera à ce que j’ai réalisé pour le cimetière de Passy, c’est-à-dire une présentation à visée exhaustive du cimetière. Le cimetière Montparnasse est, bien plus que le Père Lachaise encore, le cimetière français le plus densément peuplé en (...)

En réponse à...

Logo de Ariey-Jouglard Jean-Pierre
jeudi 7 novembre 2013 à 13h41 - par  Ariey-Jouglard Jean-Pierre

Merci de me faire découvrir quelques personnalités que j’ai raté.

Pour l’arlésienne, j’attends des nouvelles de l’éditeur qui l’avait mis au catalogue 2013.

Complément 3 e division

AUMONIER André (1916-2004) Juriste de formation, patron devient le président Centre français du patronat chrétien, participe à la fondation du Secours catholique, le préside. Membre du Conseil économique et social.

AUZOU Pauline née DESMARQUETS (1775-1835) Peintre et dessinatrice, réalise des dessins pour le Journal des dames et des modes. Ses tableaux, Les adieux de Marie-Louise à sa famille et l’Arrivée de l’archiduchesse Marie-Louise à Compiègne sont au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Chapelle

CLAUDON Paul (1919-2002) Producteur de cinéma, en 1950, fonde le CAPAC (Comptoir artistique de production et d’administration cinématographique) qui permet à Pierre Etaix (Le grand amour), Bertrand Blier (Les valseuses), Jean L’Hôte (La communale), Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses) de se révéler. Membre du jury du festival de Cannes en 1979.

HUCHARD Henriette
(1908-2007) ) Peintre et professeur de dessin, élève à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Lucien Simon, médaillée des Beaux-Arts, ses œuvres vont de l’Art déco à l’Art abstrait, sur des supports multiples, du verre gravé à la décoration murale notamment celle du grand salon de la classe Touriste du paquebot France en passant par la gouache, la gravure, la tapisserie.

LE DIEN Firmin Eugène (1817-1865) Pionnier de la photographie, dans les années 1850, exerce son art à Naples à Pompéi et à Rome. Œuvres : Marché romain, Temple de Sérapis, Temple de Cérès et de Neptune, Etude de colonne à Pompéi, Panorama du Vésuve à travers les ruines, Vues et monuments des environs de Naples.

LERICHE Irénée (1918-1997) Producteur de cinéma, on lui doit Les Tontons flingueurs, Ascenseur pour l’échafaud, Cent mille dollars au soleil, Le Ciel sur la tête et bien d’autres films.

MARCHAL Pierre (1878-1964) Industriel, crée sa société éponyme.

SPITZ Jacques (1896-1963) Ecrivain, après des études à l’Ecole polytechnique, devient essayiste et auteur dramatique, Ceci est un drame (pièce de théâtre). Il s’oriente ensuite vers la Science-fiction avec Les Evadés de l’An 4000, La Guerre des Mouches, Les signaux du soleil, L’Œil du Purgatoire, L’agonie du globe, L’homme élastique.

TISSERAND Félix (1845-1896) Astronome, directeur de l’Observatoire de Toulouse (1873-1878), membre du Bureau des longitudes (1878), professeur de mécanique céleste à la Sorbonne, devient directeur de l’Observatoire de Paris (1892-1896), étudie le système solaire et publie un Traité de mécanique céleste et Leçons sur la détermination des orbites. A donné son nom au « paramètre de Tisserand  ». Elu à l’Académie des sciences (1878).

Une cinquantaine de personnalités de second plan reposent ou ont reposé dans cette division.

Information

DEYEUX Nicolas (1745-1837) ossuaire en 1992
LION Dieudonné Joseph Léopold comte (1804-1871) ossuaire en 1999

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?