Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 6 octobre 2013
par  Philippe Landru

Montparnasse (75) : tombeaux remarquables de la 2ème division

Cet article n’est pour l’instant qu’une ébauche. A terme, il ressemblera à ce que j’ai réalisé pour le cimetière de Passy, c’est-à-dire une présentation à visée exhaustive du cimetière. Le cimetière Montparnasse est, bien plus que le Père Lachaise encore, le cimetière français le plus densément peuplé en (...)

En réponse à...

Logo de Ariey-Jouglard Jean-Pierre
mercredi 6 novembre 2013 à 23h03 - par  Ariey-Jouglard Jean-Pierre

Quelques compléments et informations

ARMA Edmée (1913-2006) Ecrivain, auteure de livres pour enfant, Saint Jérôme et le Lion, de partitions Entrez dans la danse. Coauteur avec Jean Lancois de Chanson de Miroka sur des partitions de son mari.

BONHEUR Isidore Jules (1827-1901) Peintre animalier et sculpteur, frère cadet de Rosa Bonheur (PL division 74), expose ses sculptures au Salon des artistes français et remporte des médailles en 1865 et 1869, participe à l’Exposition universelle de 1889 et obtient une médaille d’or. On lui doit les sculptures des lions qui ornent l’entrée du palais de justice place Dauphine. Le Musée d’Orsay expose sa sculpture Chasseur de fauve.
PEYROL René (1860-1900) Peintre animalier, sociétaire des artistes français.
PEYROL-BONHEUR Juliette (1830-1891) Peintre animalier, sœur de Rosa Bonheur, signe sous le nom de Peyrol-Bonheur, élève de son père Raymond Bonheur, on compte parmi ces toiles : Les vaches paissant sur une falaise au bord de la mer ; Troupeau dans la bruyère ; Attelage de bœufs.

BAUDE Pierre Joseph Marie (1763-1840) Magistrat, administrateur de la Drôme après le 9 Thermidor, prend la tête, à la demande de Bonaparte, du Comité des finances de l’expédition d’Egypte. Nommé préfet du Tarn sous l’Empire, puis de l’Ain durant les Cents jours, destitué, se retire de la vie publique.
SZAPARY Eléonora (1932-2009) Comtesse, journaliste et écrivain. Inhumée dans la sépulture Baude, son nom n’est pas inscrit actuellement.

BOUILLAUD Jean (1796-1881) Médecin, Membre de l’Académie royale de médecine à 30 ans, élu à l’Académie des sciences (1868).

Il y a une cinquantaine de personnalités de second plan dans cette division.

Confirmation de la reprise de sépulture

AVOND Antoine Joseph-Auguste (1820-1866) transféré à l’ossuaire en 1973

MEYNIER Charles (1768-1832) transféré à l’ossuaire en 1976

MOREAU DE JONNES Alexandre (1778 ou 1776-1870) transféré à l’ossuaire en 1998

La division possédait la plus vielle tombe du cimetière, celle des sœurs Gouze qui a été relevée en 2013.

La plus ancienne est désormais celle de DUSSAULT Jean Joseph (1769-1824) dans la première division.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?