Bienvenue sur le site
Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...
Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.
L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.
Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers
Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes
Bonne visite.
Bonne visite.
Philippe LANDRU
philandru@aol.com
Articles les plus récents
par
COURTIN Thierry (1954-2023)
Si vous avez des enfants encore petits, impossible de ne pas le connaître. Pour les autres, ce sera plus aléatoire...
Illustrateur, la naissance de son fils, en 1992, conduit Thierry Courtin à s’engager dans un projet artistique d’inspiration personnelle, lorsque Nathan lui propose à l’époque (...)
par
CASTRO Roland (1940-2023)
Architecte et ancien militant politique, son itinéraire a épousé les tourments de la fin du XXe siècle. Figure de Mai 68 et du maoïsme français, il se recentra peu à peu, gardant toujours le cœur à gauche, même dans son soutien à Emmanuel Macron. Son travail d’architecte urbaniste est connu pour des (...)
par
LAMBESC (13) : cimetière
Comme c’est souvent le cas dans la région, le cimetière est divisé en autant d’unités que d’extensions. On y trouve la chapelle Saint-Michel, classée, autour de laquelle les tombes sont les plus anciennes.
Un monument rappelle le souvenir que le 11 juin 1909 eut lieu un séisme dans le Sud de la (...)
par
ÉGUILLES (13) : cimetière
Le cimetière d’Eguilles est un cimetière « félon » : on pénètre dans un petit cimetière ancien, on en fait le tour rapidement, puis on réalise que des extensions de plus en plus contemporaines s’étagent en terrasses jusqu’à la partie la plus contemporaine, à dimension clairement paysagère. Ensuite, il faut (...)
par
SALON-DE-PROVENCE (13) : cimetière Saint-Roch
Le cimetière Saint-Roch a ouvert ses portes en 1792. A Salon, son emplacement était alors considéré comme situé à l’extérieur de la ville. On transféra vers ce nouveau cimetière les tombes qui jouxtaient la collégiale. Il fut agrandi deux fois (la dernière fois en 1946), mais est désormais totalement (...)