ÉTAMPES (91) : cimetière Notre-Dame ancien

jeudi 12 septembre 2013
par  Philippe Landru

Ouvert en 1790, ce cimetière est l’un des plus anciens de la ville. Il se présente sous la forme d’une pente herbeuse où les tombes sont éparpillées Son périmètre fut amputé lors du tracé de la voie de chemin de fer. C’est aujourd’hui un ensemble paysager romantique, et un conservatoire de tombeaux anciens.

C’est dans ce cadre que reposent quelques personnalités :

- Le peintre Félix-Henri GIACOMOTTI (1828-1909). D’origine italienne, il acquit la nationalité française à l’âge de 21 ans. Prix de Rome en 1854, il commença une carrière de peintre de portraits, d’histoire et de genre, et exposa pour la première fois au Salon de 1859. Il pratiqua la peinture d’histoire et la peinture religieuse, mais peignit aussi des portraits et des nus féminins. Il avait épousé une étampoise, ce qui explique sa présence ici. Sa tombe était jadis décorée d’un médaillon en bronze dû à Carpeaux. Il a été retiré et, semble-t-il, placé dans un musée en Normandie ou à Grenoble.

- L’architecte Pierre MAGNE (1789-1871), qui laissa de nombreux monuments et édifices à Etampes.


Merci à Gérard Lepoint pour les photos. Les photos d’ensemble du cimetière sont issues de cette page web


Commentaires

Logo de Necker
ÉTAMPES (91) : cimetière Notre-Dame ancien
vendredi 7 novembre 2014 à 11h37 - par  Necker

J’ai fais quelques photos de cet endroit... Automne, brume... Très étrange...

Logo de adèle barraud
ÉTAMPES (91) : cimetière Notre-Dame ancien
dimanche 9 février 2014 à 05h23 - par  adèle barraud

Merci pour ces superbes photos , je ne pensai pas que ce cimetière était si ancien , je passe devant en train quand je vais à Montluçon , les matins de brouillard donnent une note très particulière à cet endroit que je vais aller visiter . Merci

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?