CARQUEIRANNE (83) : cimetière

Visité en juillet 2013
mercredi 4 septembre 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière de Carqueiranne ne se signale pas particulièrement : une pyramide étrange et anonyme dans la partie moderne, un unique bas-relief...

Ici repose le pianiste Emile BAUME (1903-1992).

Cet enclos funéraire est cependant, depuis qu’il a été repêché en mer en 1944, le lieu d’un mystère : abrite-t-il la dépouille du célèbre Saint-Exupery ?


Merci à Monique Bonvallet pour la tombe Baume.


Commentaires

Logo de Pincettes
CARQUEIRANNE (83) : cimetière
jeudi 17 juillet 2014 à 16h51 - par  Pincettes

@Ghislain, en théorie, il semblerait que oui même de nos jours. Il n’y a pas de Loi concernant la forme des pierres tombales mais il y en a 1, assez vague, concernant leurs dimensions.
Article L. 2223-12 : Tout particulier peut sans autorisation faire placer sur la fosse d’un parent ou d’un ami, une pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture.
Article L. 2223-12-1 : Le maire peut fixer les dimensions maximales des monuments érigés sur les fosses.
(source : Code général des collectivités territoriales - Le funéraire - Partie législative)

CARQUEIRANNE (83) : cimetière
mardi 15 juillet 2014 à 16h03

qui peut me dire ce qu’une pyramide vient faire dans un cimétière Français ? lLLuminati ou pas ? en tout cas étrange !

Logo de MARRY Ghislain - Evigny (Ardennes)
mercredi 16 juillet 2014 à 11h20 - par  MARRY Ghislain - Evigny (Ardennes)

Je me suis toujours demandé, dans notre beau pays accueillant et ouvert à toutes les cultures, si une sépulture pouvait avoir la forme originale voulue par le défunt avant son décès bien sûr, comme par exemple un lit de pierre, une voiture en béton, un bateau, une maison, une fusée, une bouteille...

Y a-t-il des règles à ce sujet ?

Logo de MARRY Ghislain - Evigny (Ardennes)
mardi 15 juillet 2014 à 19h55 - par  Philippe Landru

Vous lisez trop de mauvaise littérature...

CARQUEIRANNE (83) : cimetière
lundi 9 septembre 2013 à 10h15

Concernant la dépouille de St-Exupéry j’ai questionné les personnes rencontrées dans le cimetière, ainsi qu’ un gardien, personne n’était au courant de cette... peut-être légende.
Bien cordialement. Monique.

lundi 9 septembre 2013 à 10h23 - par  Philippe Landru

Que St Exupery soit bien ici, il n’y a aucune preuve formelle, c’est certain, mais que « la tombe de l’aviateur » soit une légende, certainement pas. En dehors des gardiens qui s’intéressent vraiment à « leur » cimetière (et il y en a), il n’y a rien de moins renseigné qu’un gardien de cimetière (le pompon revient sans doute aux gardiens de cimetières parisiens - à quelques exceptions près). Quand aux « personnes rencontrées », ça ne m’étonne pas vraiment : la mémoire de nos contemporains est plus que vacillante !

CARQUEIRANNE (83) : cimetière
lundi 9 septembre 2013 à 10h11

Bonjour,
La tombe d’Emile Beaume se trouve bien dans ce cimetière. J’ai fait une photo en juin 2013. Je vous l’envoie. Cimetière ordinaire certes mais il y a cependant quelques stèles et tombes originales, parfois très kitch. Il y a également une comtesse de Noailles Anna Maria Helena Coesvelt, descendante des banquiers Baring voir le site www.carqueiranne.fr
Sur une tombe une épitaphe Vous voyez bien que j’étais malade ! D... je t’attends, dépêche-toi. Et dessous Me voici mon amour. D... Le dépêche-toi est étonnant !
Stèle commémorative pour des enfants morts dans l’incendie d’une pouponnière, a priori en 1998.
Etc. Bien cordialement. Monique. Grenoble.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?