CUISE-LA-MOTTE (60) : cimetière

Visité en mars 2013
dimanche 1er septembre 2013
par  Philippe Landru

Une seule chose signale le cimetière de Cuise-la-Motte, mais cette chose vaut bien une petite visite : la présence d’un monument commémoratif élevé en 1923 à la mémoire de 22 combattants du 102e R.I. et du 236e R.A.C. tombés au cours du combat du mont du Crocq le 12 septembre 1914.

Le monument, érigé par le marbrier parisien Henri Edeline, repose sur un socle de forme triangulaire et se compose d’un monticule de 22 pierres de taille sur lesquelles sont inscrits les noms des victimes. Un poilu en plâtre recouvert de polychromie émerge à mi-corps du monument. L’ensemble est singulier.

JPEG - 20.9 ko
Le monument sans la bâche (source : http://www.loomji.fr/cuise-la-motte-60188/)

Malheureusement, lors de ma visite en mars 2013, force fut de constater le très mauvais état de cet ensemble. Sans preuve, je pense que c’est bien le temps (dans les deux sens du terme) qui fut à l’origine de cette dégradation. A ma venue, une disgracieuse bâche recouvrait l’ensemble. Il y a là, à l’évidence, un besoin urgent de rénovation. J’ignore si la commune, l’armée, ou une association se sont emparés du dossier !

JPEG - 25.4 ko
Les dégâts...


Commentaires

Logo de alain thouret
CUISE-LA-MOTTE (60) : cimetière
lundi 2 septembre 2013 à 18h46 - par  alain thouret

Bjr,

le "Souvenir français" est une association qui vous aidera à régler ce problème, il faut entrer en contact avec eux.
Leur but, que les combattants des différents conflits ne tombent pas dans l’oublie.

Alain Thouret

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?