CUISE-LA-MOTTE (60) : cimetière
par
Une seule chose signale le cimetière de Cuise-la-Motte, mais cette chose vaut bien une petite visite : la présence d’un monument commémoratif élevé en 1923 à la mémoire de 22 combattants du 102e R.I. et du 236e R.A.C. tombés au cours du combat du mont du Crocq le 12 septembre 1914.
Le monument, érigé par le marbrier parisien Henri Edeline, repose sur un socle de forme triangulaire et se compose d’un monticule de 22 pierres de taille sur lesquelles sont inscrits les noms des victimes. Un poilu en plâtre recouvert de polychromie émerge à mi-corps du monument. L’ensemble est singulier.
- Le monument sans la bâche (source : http://www.loomji.fr/cuise-la-motte-60188/)
Malheureusement, lors de ma visite en mars 2013, force fut de constater le très mauvais état de cet ensemble. Sans preuve, je pense que c’est bien le temps (dans les deux sens du terme) qui fut à l’origine de cette dégradation. A ma venue, une disgracieuse bâche recouvrait l’ensemble. Il y a là, à l’évidence, un besoin urgent de rénovation. J’ignore si la commune, l’armée, ou une association se sont emparés du dossier !
- Les dégâts...
Commentaires