FAYENCE (83) : cimetière La Gardi

Visité en juillet 2013
dimanche 1er septembre 2013
par  Philippe Landru

Ecrasé de soleil et de chaleur, le cimetière méridional La Gardi de Fayence a une allure très contemporaine. Le petit village pittoresque attire depuis des années des artistes (mosaïstes, sculpteurs...), et plusieurs tombes sont ainsi ornées de compositions contemporaines.

Sont inhumés ici :

- la femme de lettres Stéphane HELDER (Marthe Michelot : 1898-1992).

- Pierre VIDAL-NAQUET (1930-2006) : celui qui se définissait lui- même comme un « historien militant » (sur sa tombe, il est dit « historien dans la cité ») avait de multiples casquettes. Marqué à l’adolescence par la déportation et l’extermination de sa famille à Auschwitz, il consacra sa vie à la lutte contre la raison d’Etat et la tyrannie, intervenant dans la plupart des grands débats des dernières décennies. Dénonciateur de la torture lors de la guerre d’Algérie, adversaire du pouvoir des colonels en Grèce, Pierre Vidal-Naquet multiplia pétitions, lettres à la presse, création de comités de soutien, intervenant sans relâche dans les principaux dossiers judiciaires et politiques. Il fut l’un des premiers à démonter les thèses des négationnistes niant la réalité du génocide juif et l’existence des chambres à gaz. Il fut un des grands spécialistes de la Grèce antique et laisse une oeuvre abondante. Il fut directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, devenue depuis l’EHESS.


Commentaires

Logo de cp
FAYENCE (83) : cimetière La Gardi
dimanche 1er septembre 2013 à 15h58 - par  cp

« Après l’arrestation de leurs parents, Lucien et Margot, le 15 mai 1944, François, encouragé par ses parents à s’enfuir, ne fut pas rattrapé et réussit à faire prévenir son frère Pierre [Vida-Naquet] et sa sœur Aline par la cuisinière du collège, Joséphine Marchais.
Aline trouve alors refuge avec le petit Claude chez son professeur d’histoire, Mme Passelaigue. Ils rejoindront rapidement Saint-Agrève.
François passe deux nuits rue Saintes, chez des personnes qui l’accueillent.
Pierre se rend chez son ancien professeur d’anglais, André Bouttes… »

André Bouttes était mon voisin de palier, et il est mort dans sa centième année en août 2003, le premier jour de la canicule. Je pense cette mort fût une libération, tant il était diminué depuis tant années…

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
FAYENCE (83) : cimetière La Gardi
dimanche 1er septembre 2013 à 14h56 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

M. Pierre VIDAL-NAQUET, j’adhère totalement à vos idées et à vos justes combats et vous faites partie de mon Panthéon personnel !
Lorsque je descendrai à Fréjus, je ne manquerai pas de passer au cimetière de Fayence pour vous saluer.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 1er septembre 2013 à 15h14 - par  Philippe Landru

Dans le lycée où j’enseigne, j’ai son fils pour collègue.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?